Reading Time: 5 minutes

Sur le podium ou dans un précieux écrin, le rouge flamboyant est mis à l’honneur cette saison.

Pour mon quatrième look de la série FREYWILLE x Max Mara, j’ai ramené le défilé sur mon blog grâce à une pièce devenue incontournable pour tous les magazines de mode et rapidement étiquetée comme must-have par les fashionistas du monde entier: le manteau Pappino rouge oversize en fourrure de chameau.  

Les mots “manteau rouge” se trouvent, dernièrement, dans le top du classement des recherches Google. Bien qu’une couleur indémodable, le rouge est revenu récemment au centre de l’attention de la planète fashion. Mais savez-vous qu’est-ce qu’a déclenché cette vraie hystérie autour du manteau rouge? Eh bien, le coupable c’est Max Mara et la star du défilé Automne-Hiver‘18: le (désormais) iconique manteau Pappino rouge, en fourrure de chameau! Oversize, boutonnage double, avec doublure en soie d’un rouge flamboyant également – il a tout pour nous faire rêver. Une pièce d’une réalisation exceptionnelle ayant vocation à devenir, bien évidemment, indémodable et transgénérationnelle.

Les marques mass-market ne manquent pas de proposer des alternatives moins chères, afin de satisfaire tous les budgets. Mais j’ai déjà exprimé mon credo en matière de garde-robe dans les articles précédents: mieux vaut renoncer à plein d’autres choses et préférer un investissement pour la vie dans une pièce essentielle de notre dressing. Contrairement aux matières synthétiques, la fourrure de chameau mais aussi la couleur résisteront dans le temps et à l’usure – la qualité a toujours son mot à dire.

Dans le même ordre d’idées, vous aurez déjà remarqué le pantalon en velour rouge, juste sublime – voici une vraie pièce de résistance de notre garde-robe! Original, beau, intemporel (oui, c’est le mot décrivant le mieux le style Max Mara) au toucher fin et doux. Je suis tellement contente que le rouge et le velour soient à nouveau en vogue!

 

Il était évident que ce manteau allait faire partie de la série de looks FREYWILLE x Max Mara, d’autant plus qu’il se combine à merveille avec la soie et avec les bijoux émail grand feu de la collection Passionate Russia ou Pharaoh Egypt de la maison autrichienne, dominées, également, par le rouge.

 

  • D’ailleurs, c’est quoi, ce fameux émail “grand feu”?

Sachez, d’abord, que le développement d’un bijou FREYWILLE fait l’objet de recherches intensives et d’inspiration relatives à l’Art, la Culture et l’Histoire. S’ensuivent des différents processus:

  • Dessin d’une première ébauche du bijou (à la main, et peinte à la gouache);
  • Choix du design final;
  • Test des différentes couleurs d’émail pour déterminer la couleur définitive.

Il faut environ 2 ans pour sortir une collection, de la première esquisse au design final!

L’émail est un mélange de verre, eau et minéraux précieux (silice, quartz…) cuit à très haute température (d’où le grand feu) et cela permet une obtention d’une pâte d’émail. Les couleurs des émaux sont uniques, car elles sont issues d’un mélange métal-oxyd, enrichies de sable de quartz.

Pour chaque couleur, une pâte d’émail est confectionnée et elle sera ensuite appliquée sur une base en acier. Plusieurs couches d’émail noir seront appliquées successivement et, enfin, une couche d’émail blanc sera pulvérisée, pour servir de toile aux artistes FREYWILLE. Chaque couche est cuite à très haute température (804 degrés – seule cette température permet à l’émail d’adhérer à la base métal des bijoux). Le procédé de fixation des couleurs fait l’objet d’un brevet et est tenu secret au sein des équipes de la maison.  

FREYWILLE effectue un important travail de recherche et développement pour créer des nouvelles techniques d’utilisation de l’émail – la garantie, pour nous, de porter un bijoux unique, non seulement par sa forme et ses couleurs, mais aussi par les techniques utilisées pour sa création.

 

  • Passionate Russia

 

Décembre est déjà arrivé, c’est vrai, mais, inspirée par la collection Passionate Russia, je tenais à rendre hommage à un bel automne, en évoquant le grand classique de la poésie russe et universelle, Pouchkine, et ses vers louant cette “languissante saison” et ses couleurs, que j’associe tout naturellement avec le rouge flamboyant de ma tenue:

 

“Languissante saison, enchantement des yeux!

Il me plaît de revoir ta fragile beauté,

 Et le somptueux déclin de la nature,

les forêts revêtues d’or taché de carmin,

leur ombre où bruit un vent dont l’haleine fraîchit,

l’horizon recouvert d’une brume ondoyante,

les rais amenuisés du soleil, les gelées,

et l’annonce feutrée des périls de l’hiver…”

 

  • Un Kremlin des temps modernes

Une des idées centrales de mon blog c’est de toujours associer mes tenues à un endroit symbolique de notre ville de Strasbourg. Et puisqu’on parle de classiques, j’ai choisi pour ce shooting l’alliance d’un lieu moderne (soit modernisé) avec le classique esprit slave: enveloppée de l’imposant manteau Pappino et embellie de la collection Passionate Russia, telle une matriochka, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg s’érige, derrière moi, en un Kremlin des temps modernes.

 

Enfin, à mes yeux, c’est justement ce que représente la ville de Strasbourg: un charmant contraste, un mélange de styles, d’histoires et je suis heureuse de pouvoir lui rendre hommage à ma façon, ensemble avec des prestigieuses maisons de renommée mondiale.

Et je finis par un petit spoiler: j’ai encore deux magnifiques tenues de cette série à vous présenter avant la fin de l’année mais aussi des surprises uniques de la part de Père Noël! Restez connecté(e)s et n’hésitez pas à partager l’article! 🙂

 

 

JE PORTE:

  • Accessoires FREYWILLE

Bague Nautilus en Or 18CT, Collection Passionate Russia “Golden Kalinka”  

Bague Lumière en Or 18ct & 36 Diamants, Collection Passionate Russia “Golden Kalinka”  

Echarpe Double Tissage en Twill de Soie, Collection Passionate Russia

Bracelet Ultra, Collection Pharaoh Egypt 

Pendentif Demi-Lune, Collection Pharaoh Egypt, LUXOR

Bracelet Manchette Aphrodite, Collection Pharaoh Egypt 

Boucles d’oreilles Waterdrops, Collection Pharaoh Egypt, LUXOR 

  • Tenue Max Mara

Manteau PAPPINO rouge oversize en fourrure de chameau sur base de soie, avec col à revers, emmanchures tombantes arrondies et poches passepoilées.Pull CUBANO couleur sable en maille pure laine avec large col montant côtelé et manches raglan. coupe fluide avec bas fendu sur les côtés.

Pantalon MANTOVA rouge en velours de coton stretch avec poches italiennes sur les côtés.

Sac WHITNEY en cuir souple semi-brillant, avec empiècements sur les côtés, deux poignées et une bandoulière réglable amovible.

Sneakers MM75 en tissu pur cachemire avec lacets et bords en daim ton sur ton. Semelle cupsole haute en gomme avec double texture et finitions antidérapantes.

Photographe: Dan Daniel Photography