J’ai senti qu’aujourd’hui – deux jours après la terrible soirée du 11 décembre 2018 qui a bouleversé à jamais Strasbourg – c’était le bon jour pour publier cet article.

Cet article porte sur l’histoire de deux strasbourgeoises: deux femmes qui ont eu des trajectoires très divers – elles venaient de deux cultures très différentes de celle française, avant de se rencontrer dans une ville qui représente désormais leur point commun et qui est devenue l’endroit qu’elles appellent “à la maison”.

__________________

La première de ces femmes s’appelle Kari, elle est Américaine et a choisi, avec son mari, d’appeler “home” la ville de Strasbourg. Elle est la talentueuse et charismatique photographe derrière Cottonwood Studios, déjà bien connu à Strasbourg.

L’entretien et la séance photo présentés ci-dessous ont été réalisés cette année, en début d’été, mais toutes les fois que je voulais les publier je me disais qu’il faut que j’attende encore “le bon moment”, que je n’ai pas encore l’inspiration nécessaire pour les mettre assez en valeur. Ce moment est venu. Malheureusement, il n’a pas été déclenché par des circonstances joyeuses, mais par un moment tragique et édificateur à la fois de la vie des Strasbourgeois.

J’ai demandé à Kari pourquoi ont-ils quittés les Etats Unis et comment le choix du pays et de la ville a été fait; j’ai été très touchée par la l’intensité et, en même temps, la précieuse simplicité de ses réponses – souvent, nous avons besoin que quelqu’un arrive d’un autre monde pour nous rappeler quelle chance nous avons de vivre cette belle vie…

Soiree-FZ-New-Collection-334

Comment es-tu arrivée à Strasbourg, Kari? Te sens tu Française et, plus spécifiquement, Strasbourgeoise?

J’habitais à New-York avec mon mari et, pour nous, il était simplement trop cher de vivre là-bas et de voyager en même temps, alors que voyager c’est ce que nous aimons par dessus tout (mon mari étant lui aussi photographe de voyage). Nous avons commencé à faire des recherches sur des potentiels endroits en Europe où on pourrait ouvrir nos entreprises, où le coût de la vie est abordable, d’où il serait plus facile de se déplacer dans d’autres coins de l’Europe, etc. Strasbourg s’est vraiment démarqué comme une ville qui pourrait convenir parfaitement à nos projets.  

Nous étions amis avec une Française depuis 2015, mais elle nous a jamais parlé de l’endroit où elle avait grandi, car elle a vécu à l’étranger et surtout aux Etat-Unis beaucoup plus longtemps qu’en France! Du coup, lorsque nous avons demandé qu’est-ce qu’elle pourrait nous dire de Strasbourg, elle est restée choquée – c’était la ville où elle avait grandi et où sa famille y habite toujours! Elle nous a donc aidé à trouver un premier logement, elle nous a aussi aidé avec les formalités pour nos visas et les traductions et elle nous a fait connaissance avec sa famille et certains de ses amis, que nous avons rencontré en arrivant à Strasbourg.

Strasbourg est une ville paisible, offrant toutes les commodités d’une grande ville et le charme d’un village en même temps.

Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être quelque part entre New-Yorkais et Français (en même temps, nous ne nous identifions à 100% ni avec l’un, ni avec l’autre). Toutefois, de point de vue culturel, je dirais que nous nous sentons plutôt Français: la culture de l’amitié, d’apprécier des longs repas, de boire du vin entre amis, de vivre pleinement la vie – ce sont des concepts Français que nous adorons. Aux Etats-Unis, tout se passe à grande vitesse: on mange rapidement et puis on part; on a des amis, mais on parle rarement de choses profondes, même si ce sont des amis proches. Donc vivre en France représente un grand changement pour nous et je ne peux plus imaginer retourner vivre aux Etats-Unis après avoir expérimenté une culture tellement belle ici, en France.

Enfin, si je devais décrire Strasbourg en une phrase, je dirais que c’est une ville paisible, offrant toutes les commodités d’une grande ville et le charme d’un village en même temps.

_______________

Quant à moi, c’est tout aussi simple: Strasbourg est devenue la ville que j’ai hâte de revoir toutes les fois que je rentre des vacances, c’est la ville que j’appelle “chez moi”, où je me sens (toujours) en sécurité, où j’ai trouvé un sens et un chemin dans ma vie, où j’ai créé une famille.

Nos débuts n’ont pas été faciles, pourtant. À l’époque de mon arrivée ici, les étrangers étaient plutôt accueillis avec réticence, par conséquent, s’adapter et s’intégrer a été plus dur que ce que je croyais. Pas de coup de cœur entre nous, donc, mais j’ai appris à t’aimer, Strasbourg, parce que j’ai rêvé de toi, et tu a appris à m’accepter et à me protéger comme un de tes enfants. Tes maisons à colombages, tes ponts, tes églises et, bien évidemment, ta superbe Dame en grès qui rassemble autour d’elle les Strasbourgeois revenant de leurs vadrouilles du monde entier, ont un pouvoir de guérison presque magique.

Capitale de l’Europe, Capitale de Noël, lieu de naissance de la Marseillaise et maison pour tant de personnes qui l’adorent et qui font d’elle un meilleur endroit jour après jour, en y mettant tout leur coeur – c’est peut être ce qui fait de la ville de Strasbourg une ville plus spéciale que les autres.

 

Aujourd’hui, je n’ai que trois mots à dire:

JE SUIS STRASBOURG.

ElleMode - mai 18-103

ElleMode - mai 18-102

ElleMode - mai 18-122

ElleMode - mai 18-125

ElleMode - mai 18-155

ElleMode - mai 18-159

ElleMode - mai 18-180

ElleMode - mai 18-187

ElleMode - mai 18-189

ElleMode - mai 18-210

ElleMode - mai 18-277

ElleMode - mai 18-288

ElleMode - mai 18-312

ElleMode - mai 18-321