Reading Time: 4 minutes

I

 La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi, en s’approchant du sens réel des choses, disait Constantin Brancusi.

Je sais, ça parait bizarre de commencer un article sur dinh van avec Brancusi, mais vous verrez que ce n’est pas dû au hasard.

Je l’ai mentionné précédemment sur ce blog : Brancusi est mon artiste de cœur. Eh bien, Bérénice Geoffroy Schneiter dit de dinh van qu’il est le Brancusi de la joaillerie, car il traque le superflu pour aller au cœur de l’essentiel.

Considéré comme un des joaillers français les plus créatifs des années 1960, dinh van rompt avec des siècles de tradition joaillère : finies les parures qu’on sort pour des occasions exceptionnelles et place à un bijou aux lignes pures, que l’on s’offre et l’on porte sans ostentation.

Encore, rien n’arrive par hasard : derrière le design élégant et minimaliste des créations dinh van se hissent l’esprit libertaire de Mai 68 ou encore l’esprit féministe ; l’art se libère, la femme se libère elle aussi.

Néanmoins, ses bijoux demeurent atemporels : minimalistes et sensuels, abolissant les frontières entre design, sculpture et architecture, ils transcendent ainsi les époques et les sexes.

Les créations iconiques dinh van, qui créé sa propre maison en 1965, sont encore aujourd’hui des grands hits : qui ne connait pas le fameux fermoir menottes dinh van ou la bague Deux Perles créée en 1967 pour Pierre Cardin ? Ses collections, je les aime et elles me correspondent toutes, mais, face au choix, je me suis laissée tentée par la Serrure

II

La boutique dinh van Strasbourg a ouvert ses portes tout récemment, en septembre 2016, au 14 bis, rue de la Mésange. Les strasbourgeoises ont désormais la possibilité, elles aussi, d’être égoïstes. Oui, égoïstes, car les bijoux dinh van sont de bijoux qu’on porte pour soi-même et non pour ceux qui nous regardent.

C’est un plaisir à part que celui de découvrir ces bijoux modernes et graphiques dans le cadre luxueux mais chaleureux de la boutique strasbourgeoise, située en plein cœur de la ville. Je ne saurais vous donner une meilleure adresse pour les femmes libres, émancipées et fortes ou encore pour tous ceux qui apprécient ce luxe révolutionnaire : des bijoux portés le jour comme le soir, par les femmes comme par les hommes et qui sont les compagnons privilégiés du quotidien._DAN2219

III

_DAN2361Je l’ai avoué ci-dessus : j’ai été conquise par la collection Serrure, à laquelle j’ai assortie la bague Pulse dinh van, en or rose, sertie de diamants qui se posent sur les lignes comme les notes d’une partition de musique…

Créée au début des années 70, la collection Serrure se distingue par le design de son fermoir, inspiré de l’observation positive du quotidien : pour dinh van, le bijou doit être pratique et pragmatique, la fonction crée le design. La serrure est alors stylisée et devient un fermoir fonctionnel et pratique, présenté comme un motif précieux à l’avant du bijou. Les pièces de la collection sont déclinées en version or blanc, or jaune et, plus récemment, or rose. Un diamant est présent sur le fermoir de chaque pièce.

Ce qui m’a séduit le plus dans cette collection signature de la Maison c’est la féminité, la douceur et la préciosité qu’elle inspire. La bague Pulse dinh van amène, quant à elle, une dose de dynamisme pour un équilibre parfait.

_DAN2192

Pour illustrer cela au mieux, j’ai voulu créer un mélange de modernité, romantisme, quotidien et occasion spéciale pour mon shooting. Et je n’ai pas trouvé un endroit qui corresponde mieux à toutes ces exigences que le Sofitel Strasbourg Grande Ile : un hôtel de luxe renommé, véritable institution de la ville de Strasbourg, offrant une ambiance exquise et un service d’exception en journée, aussi bien qu’en soirée. Je leur remercie à cette occasion pour cette belle suite ainsi que pour leur accueil et leur service exceptionnel!

J’espère que ces images transmettent pleinement le plaisir que j’ai eu en les réalisant, avec le photographe Dan Daniel. Le simple fait de porter ces bijoux m’a donné une incroyable confiance en moi et je n’ai pas pu m’abstenir de constater combien elles me vont bien !

Pour savoir si les bijoux dinh van vous correspondent tout aussi bien, rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir une belle surprise !

_DAN2210

_DAN2295

_DAN2224
_DAN2226

_DAN2355

Enfin, Mesdames, Messieurs, j’ai le plaisir de vous convier le 18 mai 2017, de 18h à 21h, à un Cocktail autour d’Elle, chez dinh van Strasbourg.

Je vous accueillerai dans le cadre luxueux de la boutique dinh van, 14 bis, rue de la Mésange et vous ferai découvrir ces bijoux graphiques, épurés et modernes.

Le vrai luxe, c’est la simplicité – échangeons autour de cette belle idée de dinh van, que je partage pleinement et qui est parfaitement mise en avant par la boutique dinh van Strasbourg.

Au programme :

  • Champagne et mignardises pour célébrer le savoir-faire et l’esprit libre de la joaillerie dinh van ;

  • Je vous partagerai ma passion pour la joaillerie et pour les créations dinh van tout au long de la soirée et serai à votre disposition pour vous faire découvrir les collections de la Maison et vous conseiller sur les bijoux adaptés à votre style et votre morphologie ;

  • Un souvenir surprise sera offert à tous nos convives par la maison dinh van et encore plein d’autres belles choses.

Merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à l’adresse contact@invisiblessentials.com ou en acceptant l’invitation sur la page Facebook de l’événement.

Au plaisir de vous rencontrer dans une ambiance exquise, chez dinh van Strasbourg.

_DAN2324_DAN2311

_DAN2265

_DAN2348_DAN2301_DAN2376

_DAN2384