• La Route des Vins d’Alsace

Le meilleur moment pour visiter l’Alsace, la région française mondialement connue pour sa Route des Vins, est fin septembre – début octobre quand les nombreux domaines viticoles alsaciens ouvrent leurs portes afin de célébrer les vendanges et de présenter aux amateurs de vin les trésors aux saveurs et nuances déjà bien façonnées dans les tonneaux et les bouteilles.

La fête des vendanges de l’année 2018 restera sans doute exceptionnelle, grâce aux températures plutôt estivales qui ont donné encore plus de charme aux vignobles et leurs feuilles dorées. Combinez une randonnée sur la Route des Vins avec une dégustation de grands crus dans une de ses nombreuses caves pour une authentique immersion dans l’esprit alsacien.    

De mon côté, j’ai passé, récemment, un dimanche inoubliable en fêtant les vendanges au Domaine Gérard Neumeyer et dans les vignobles situés à Molsheim, commune connue en France et dans les monde entier non seulement pour ses vins, mais aussi pour celui qui laissera à l’humanité les voitures les plus puissantes et luxueuses du monde – Ettore Bugatti.

 

Successeur de trois générations de savoir et de passion, Gérard Neumeyer crée des crus d’exception en accordant à sa vigne située sur la colline de Molsheim toute la délicatesse dont elle a besoin pour s’épanouir pleinement, dans le respect de la culture biologique.

Déjà réputé en 1316 pour son Grand Cru qui honorait les tables des puissants de l’époque, le Bruderthal (un lieu-dit de la commune de Molsheim, qui fait partie des 51 grands crus du vignoble d’Alsace) réunit toutes les conditions pour élever de grands vins: orientées sud-est, les vignes bénéficient d’un ensoleillement idéal et d’un excellent sol marno-calcaire coquillier. C’est d’ailleurs une coquille provenant de ce sol, âgée de plusieurs millions d’année, qui est devenue récemment le symbole de la maison Neumeyer.

Durant cet événement impeccablement organisé, nous avons pu visiter les caves du domaine, accompagnés des explications passionnées (et passionnantes) de notre hôte Jérôme, le fils de Gérard Neumeyer, qui a rejoint la famille dans cette belle aventure viticole, perpétuée depuis plusieurs générations. Une surprise nous attendait dans la cave: une exposition de peintures au vin rouge, par l’artiste-peintre Laurent Bessot, également présent.

Il s’ensuivit une dégustation des vins d’appellation Alsace, Alsace Grand Cru Bruderthal, Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles… tous exceptionnels. Expressifs, équilibrés et d’une rare finesse – ainsi sont-ils décrits par le vigneron lui-même. Je rajouterais élégants car ce sont des vins qui sublimeront tout moment a priori banal de notre vie – un repas, un moment convivial, ou, tout simplement, un moment de détente; des vins qui illustrent à perfection un de mes essentiels invisibles: l’art de vivre. Vous verrez dans les photos ci-dessous quelques unes des bouteilles que nous avons pu déguster. Bien que familiers avec les vins de la maison, cette dégustation fut tout de même une expérience à part entière. Et cette fois-ci, nous sommes tombés sous le charme du Muscat Ottonel et du Pinot Blanc de la maison, que je suis impatiente d’associer à des bons plats à base de produits de notre terroir.

 

  • La fête des vendanges

En bon esprit alsacien, nous nous sommes régalés d’un excellent repas alsacien (la preuve en photos) et divertis par l’orchestre locale et l’apparition du roi Bachus et sa reine.

Et pour finir en beauté, quoi de mieux qu’une promenade dans les vignobles alsaciens? Petit conseil de blogueuse- instagrameuse: munissez-vous de votre caméra photo et allez vous promener sur les collines alsaciennes – cette période de fin d’octobre vous offrira des splendides paysages qui feront le bonheur de chaque photographe!  Et si vous choisissez les collines de Molsheim, profitez-en pour visiter également le Château Saint-Jean – résidence de la famille Bugatti, qui accueillait autrefois une usine automobile.