Reading Time: 3 minutes

Quel est le rôle des bijoux ? Qu’est-ce qu’on attend de cet accessoire ? Peut-on vraiment oser en matière de bijoux ?

Moi, je n’ai qu’une règle : EQUILIBRE, EQUILIBRE, EQUILIBRE.

 

 

  • EQUILIBRE entre la taille des bijoux et votre morphologie

La taille des bijoux que vous portez doit être adaptée à votre morphologie : pas de grosses boucles d’oreille pendantes pour un cou court et une chevelure riche, pas de colliers volumineux et riches en détails pour une poitrine généreuse, etc.

  • EQUILIBRE entre les bijoux, la tenue et l’occasion

La règle selon laquelle si on porte une tenue très simple, on a le droit de l’accessoiriser avec des bijoux imposants et stridents est, selon moi, fausse.

Ne portez en aucun cas de colliers à fleurs et/ou boucles d’oreilles et/ou bracelets en cristaux flashy à un tailleur sobre, au travail. Ne portez en aucun cas collier, boucles d’oreilles et bagues, toutes statement, à une petite robe noire en soirée. A chaque fois, c’est too much. Le but c’est d’avoir une tenue harmonieuse dans son ensemble: les bijoux doivent la compléter et non pas attirer l’attention d’une manière dérangeante.

Simple veut dire versatile – si vous devez choisir, partez sur un bijou qui pourrait aller avec la majorité de vos tenues et qui serait approprié dans (presque) toutes les situations.

Enfin,

  • EQUILIBRE entre qualité et prix des bijoux

Rien n’est de plus mauvais goût qu’un bijoux industriel, fabriqué à partir de matières de mauvaise qualité et avec des défauts de fabrication évidents. Toujours privilégier la simplicité, même si être simple sans devenir monotone peut s’avérer la chose la plus compliquée au monde.

Si vous pouvez, investissez, dans le temps, dans des bijoux de qualité, en métaux précieux. Il ne faut pas tout acheter en même temps ! Cette année vous trouvez LA paire de boucles d’oreilles, dans un ou deux ans ce sera LE bracelet, etc… Si, toutefois, cela représente un lourd effort financier pour vous, privilégiez les marques qui se situent au milieu de gamme (comme COS, & Other stories, Ted Baker, etc). Très souvent, ce type de marques propose des bijoux d’un design élégant, épuré, d’une réalisation correcte à un prix correct également.

(c) Flore & Zéphyr

Les créations Flore & Zéphyr répondent, à mon avis, à toutes ces exigences. En argent ou en or fairmined, leur design et la qualité de fabrication m’ont attiré l’attention tout de suite: chic et simples, ce je ne sais quoi étant tout de même présent. Tous les modèles sont imaginés et minutieusement réalisés par les petites mains de Laura – la partie créative de Flore & Zéphyr.

Je me suis fixé donc un challenge : prouver que leurs bijoux peuvent ajouter de la valeur tant à une tenue de jour, qu’à une tenue de soir.

Voici, donc, la première partie de ce challenge : un jour à Strasbourg, une tenue hyper simple, accessoirisée avec des bijoux Flore & Zéphyr.

Sachez que ce n’est pas une mise en scène, c’était à la fin d’une journée de travail et je portais une tenue on ne peut plus « work style ».

***

Tant que les commerces sont encore ouverts, je profite pour acheter rapidement un nouveau bouquet de fleurs pour la maison, chez un des meilleurs fleuristes strasbourgeois !

En Alsace, l’heure de l’apéro est sacro-sainte. En tant que bonne strasbourgeoise, je choisis l’apéritif alsacien par excellence – un bon Gewurtztraminer*.

 

 

 

Oh, j’aperçois encore le soleil ! Vite, vite, c’est la golden hour !

 

 

 

 

Enfin, la bonne alsacienne se retourne vers son pays de cœur, cette fois-ci, et s’arrête pour un diner light, chez l’italiano vero qui sert i veri panzerotti pugliesi !

Et la nuit tombe. Il est temps de rentrer, d’enlever avec soin ces bijoux chic et fins, mais pas pour longtemps, car la soirée commence à peine….

Je porte:
Bracelet et boucles d’oreilles collection Swansea;
Bague collection Berkeley;
Pendentifs en argent sur chaines, collection Artemis.

Photographe: Dan Daniel Photography

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.