Tchaar – cheval sacré des Monts Célestes est un ouvrage exceptionnel, qui mérite sa place dans chacune de vos bibliothèques.

C’est un projet né des passions de ses créateurs: Aisulu Sadykova, Kirghize amoureuse de son pays et Nijat Kazimov, Azerbaïdjanais amoureux de la littérature, qui s’est proposé de faire connaître aux Français la littérature de l’Asie Centrale via Les Editions Kapaz, dont il est cofondateur. Je suis fière de vous présenter ce projet, car tous les deux sont des followers fidèles et de longue date de Invisible Essentials Blog, devenus des chers amis. 

L’ancien peuple Kirghiz menait un mode de vie nomade et avait besoin de chevaux pouvant traverser sans peine de longues distances dans les montagnes, les steppes, les déserts, sans nécessiter beaucoup repos. C’est ainsi que les Kirghiz ont commencé à reproduire le Tchaar, cette race qui répondait à toutes leurs exigences. Depuis lors, ce peuple nomade n’a pas cessé de les chanter dans ses contes, ses légendes et épopées.   

Le texte signé par Munarbek Kuldanbaev, accompagné des superbes illustrations de Marie-Laure Fromenteil, nous transporte sur les sommets des Monts Célestes en nous racontant la légende du Tchaar, ce cheval magique si proche de l’Appaloosa, la race américaine célèbre dans le monde entier. 

Offrez ce livre remarquablement beau mais aussi instructif à vos enfants, à vos proches ou à vous-même pour une véritable incursion dans la culture Kirghize, ce pays si peu exploré par les Européens qui a tant à offrir grâce à sa richesse naturelle et culturelle. 

Tchaar – cheval sacré des Monts Célestes peut être acheté à la Librairie Kléber de Strasbourg ou sur le site des Editions Kapaz, au prix de 24 euros.

A propos, jusqu’au 24 décembre, vous pouvez tenter de gagner un superbe coffret de 7 livres offert par Editions Kapaz, en participant à leur concours qui se déroule sur Facebook! Inscrivez-vous vite et n’hésitez pas à en parler à vos amis! 

Bonne lecture!