Tant que que la saison de ski est en cours, j’aimerais vous parler d’un endroit très spécial que j’ai pu visiter: Bad Gastein (Autriche), une ville très #accidentallywesanderson.

Mais, d’abord, c’est quoi #accidentallywesanderson?

Un hashtag, oui, et toute une communauté sur Instagram, qui recense des photos d’endroits réels, qui semblent sortis tout droit d’un film de Wes Anderson et son esthétique bien définie: couleurs pastel, façades frontales, symétrie étrange et hyper stylisée…

Quand j’étais à Bad Gastein et je publiais des photos de cet endroit sur Instagram, beaucoup de monde me demandait si c’était la ville où le film The Grand Budapest Hotel avait été filmé. Eh non, toutefois,j’avais vraiment l’impression d’être dans le film, à tel point que j’étais sûre que j’allais croiser Zero Moustafa dans les petites rues de la ville!  

Bad Gastein est célèbre…

… pour la cascade qui travers son centre-ville est offre un magnifique spectacle tant de jour, que de nuit, pour ses superbes bâtiments Belle-Epoque, pour la Promenade Kaiser Willhelm qui offre des vues spectaculaires. La ville entière a été construite dans une gorge, ce qui permet d’avoir des vues exceptionnelles sur la vallée de Gastein depuis les hôtels positionnés en hauteur. Elle est également célèbre pour ses eaux thermales et pour la station de ski Sportgastein.

 

D’ailleurs, les hôtels de Bad Gastein …

…étaient le lieu de prédilection de beaucoup de personnalités du début du XXe siècle parmi lesquelles, notamment, Sigmund Freud ou Franz Schubert, qui y séjournaient principalement pour les cures d’eau thermale.

Quant à moi, j’ai pu séjourner à la Villa Excelsior – l’hôtel où Freud avait l’habitude de passer plusieurs mois par an (malheureusement, sa chambre n’était pas disponible, mais c’est une des choses prioritaires sur ma bucket list!). L’hôtel, même si rénové, c’est un véritable voyage dans le temps car il a gardé son esprit Belle-Epoque: meubles, service en argent, les tenues et les manières du personnel d’une extrême élégance.

Bref, une destination à refaire tant en hiver, pour le ski et le spa, ainsi qu’en été, quand plusieurs chemins de randonnée s’ouvrent au public, ainsi que de nombreuses activités culturelles.

 

  • Vallée du Gastein

  • Dans les rues de Bad Gastein

  • Villages du Bad Gastein: