Reading Time: 3 minutes

 

J’aime manger. Et j’aime encore plus cuisiner. Mais j’aime surtout manger ce que je cuisine. Does that make me one of the best people? 

Par conséquent, j’ai décidé de partager avec vous few of my very best livres de cuisine. Les trois livres que je vais vous présenter occupent la place centrale dans ma cuisine et sont pour moi les vrais must-haves de la gastronomie.

D’abord, qu’est-ce que c’est la gastronomie? La gastronomie est l’ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l’art de faire bonne chère. Je ne sais pas si ce que je donne à avaler à ma famille et à mes convives est toujours gastronomique, mais, en tout cas, j’essaie toujours de leur offrir un bon accueil, d’utiliser que des produits de qualité pour mes plats et d’apporter toujours ma petite touche personnelle aux recettes.

♠  LE GRAND LAROUSSE GASTRONOMIQUE.

gastro-4

Des amis très proches m’ont offert récemment cet ouvrage. Ça faisait longtemps que je le voulais, vous pouvez donc vous imaginer facilement la réaction que j’ai eu quand j’ai découvert ce que c’était ce truc lourd et grand, caché sous l’emballage cadeaux. Seul bémol – ma version est anglais. Eh oui 🙁 Eux, ils ne vivent pas en France donc c’est tout naturellement qu’ils ne se sont pas posé la question de savoir s’il ne serait plus approprié d’offrir ce livre en français à un francophone (même si je parle très bien l’anglais, c’était une question de principe!). Pour le fan Top Chef qui prend des notes à chaque émission que je suis, ça a été un peu le drame, mais j’ai bien mimé le bonheur absolu en tout cas 😉 .

Que vous soyez débutant ou un bon cuisinier qui ne maîtrise tout simplement pas certaines règles, notions ou un peu d’histoire de la gastronomie et des grands chefs, ce livre est pour vous. Si vous êtes un très bon cuisinier, persuadé de tout connaitre en la matière, ce livre est pour vous aussi. In life you have never succedeed. When you think you’ve succeeded, it means that you already failed – ainsi parla Paul Bocuse ;).

♣  LE GRAND DICTIONNAIRE DE CUISINE d’Alexandre DUMAS 

gastro

Eh oui, Alexandre Dumas a écrit un livre de cuisine. Il partageait son temps, comme d’habitude, entre la littérature et la cuisine ; lorsqu’il ne faisait pas sauter un roman, il faisait sauter des petits oignons.

J’ai découvert ce livre par hasard, en promo chez Leclerc, il me semble. Ma version s’appelle, en fait, Le Petit Dictionnaire de Cuisine, inspiré du Grand, qui est une oeuvre beaucoup plus importante et à laquelle Dumas a consacré les dernières années de sa vie.

C’est un livre délicieux, qui surprend par son élégance et son érudition. En plus des milliers de recettes, on en trouve de l’histoire culinaire, des anecdotes personnelles, des banquets de légende ou portraits des gourmets fameux.

Je m’inspire pas mal de ce livre, surtout quand il s’agit des cuisiner des plats traditionnels. Et comme il parait que les recettes comportent pas mal d’erreurs et lacunes, je les suis rarement à la lettre. En tout cas, ça reste un de mes livres préférés dans notre bibliothèque: quelque soit votre état d’esprit, bon humeur garantie après la lecture de seulement quelques pages!

♥  ITALIA, LA CUCINA DELIZIOSA

gastro-2

Alors ça… c’est vraiment LA BIBLE DE LA CUISINE ITALIENNE. Il y a pas moins de 1890 recettes dedans, représentant chacune des vingts régions d’Italie.

C’est un livre de l’Academia Italiana della Cucina, fondée en 1953 par Orio Vergani, qui a pour objectif principal la sauvegarde des traditions culinaires italiennes. Ce recueil de recettes est d’une étendue sans précédent: c’est le résultat du travail colossal entrepris par les 7 600 membre de l’académie.

Je l’ai acheté aussi en promo, à la librairie Kléber de Strasbourg. Ça faisait longtemps que je cherchais le meilleur recueil de recettes de la cuisine italienne, mais j’avais toujours des doutes quant à l’authenticité des recettes et la compétence des auteurs. Et en errant un jours dans la librairie… JE L’AI VU! C’était comme si le Saint Esprit de la Cuisine aurait descendu sur terre! Je l’ai serré fort dans mes bras de peur que quelqu’un ne me le vole 😀

Oubliez la pizza et la pasta du coin, c’est dans ce livre que vous trouverez la vraie cuisine italienne traditionnelle. J’en suis fan absolu, jusqu’à présent j’ai préparé un minestrone de Lombardie et quelques antipasti et nous avons été é p a t é s!!!

Pour un résultat optimal, il faut toujours prendre soin d’utiliser exactement les ingrédients indiqués dans la recette. Et puis, désolé, mais… Italians do eat better 😉