Reading Time: 3 minutes
  • Laura et Amaury

Je vous présente Laura et Amaury – fondateurs de la marque Flore & Zéphyr, joaillerie chic et éthique, fabriquée au cœur de Strasbourg.

Laura est formée au domaine de l’artisanat à l’école Boulle est joaillière. C’est elle qui imagine et crée avec amour et patience ces bijoux chic et… spéciaux.

Amaury, quant à lui, est formé aux métiers du commerce à l’ESSEC et s’occupe de la gestion, du développement commercial et du marketing. C’est donc grâce à lui que Flore & Zéphyr est à présent sur les rails.

  • Fairmined

Le consommateur moderne fait de plus en plus attention à la provenance des produits qu’il consomme : aliments bio, articles fabriqués dans sa région ou son pays d’origine, etc. afin d’avoir une meilleure traçabilité de la matière première et du processus de fabrication des articles respectifs.

Mais qu’en est-il des bijoux qu’on porte ? Nous nous posons-nous les mêmes questions ? Eh bien, Laura et Amaury, fondateurs de la maison Flore & Zéphyr, le font. Ils ont créé une maison de joaillerie à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique. Chic, en intégrant des inspirations modernes et élégantes au cœur de nos bijoux. Ethique, par l’utilisation d’or labélisé Fairmined garantissant le respect de normes environnementales strictes, et de bonnes conditions de travail aux communautés minières qui extraient le minerai.

Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Ce label est soutenu par un système de certification par un tiers et un système d’audit rigoureux assurant que les communautés minières artisanales répondent aux principales normes mondiales en matière de pratiques responsables, relatives au développement social et à la protection de l’environnement.

Nous pouvons tous soutenir les mines gérées de façon responsable en achetant de l’or labélisé Fairmined, et c’est ce que la marque Flore & Zéphyr nous propose.

  • Pourquoi “Flore & Zéphyr” ?

Flore est la déesse du printemps et de la floraison. Elle a pour mission de sublimer la nature par l’harmonie des formes et des couleurs. Elle symbolise l’aspect esthétique et créatif de la marque.

Zéphyr est le dieu du vent. C’est un dieu au fort caractère. Il représente la dimension engagée et moderne de leur démarche, l’envie de faire aller les choses de l’avant, de s’affranchir des codes et des règles établies.

Ce mythe correspond aux valeurs que l’entreprise souhaite défendre : de belles créations au service de valeurs responsables.

  • Découverte Flore & Zéphyr

Un beau jour de printemps, je reçois un message très sympathique de la part d’Amaury, qui m’invitait à découvrir leur showroom et leurs créations. Je n’ai pas eu besoin de réfléchir avant d’accepter l’invitation, bien évidemment. Quelques jours plus tard, je montais l’énorme escalier de l’immeuble du 18, rue du Sanglier et je rencontrais le très souriant Amaury.

Ensuite, présentation de bijoux, de l’atelier et… enfin, rencontre de Laura – l’autre moitié sine qua non de l’entreprise. Inutile de dire que j’ai été très impressionnée par la finesse des bijoux, minutieusement présentés dans la pièce d’un décor chic et élégant.

L’idée de réaliser un projet ensemble est venue spontanément (et logiquement, même). Le présent article n’est donc qu’une introduction à un des plus beaux projets que j’ai pu réaliser jusqu’à présent.

Je vous donne alors rendez-vous ici, sur mon blog, pour découvrir la suite de mon aventure avec Flore & Zéphyr ! 😊

Bien à vous.

(*Source photos: https://www.flore-et-zephyr.com et archive personnelle)