Reading Time: 4 minutes

Il ne reste plus que quelques heures jusqu’à la fin de cette année. 2016 a été pour moi une année riche en émotions, en nouveaux projets et nouvelles expériences.

J’ai créé ce blog parce que, à un moment donné, le désir d’écrire et de communiquer autrement avec le monde a gagné face à mon confort. Aujourd’hui je fais le bilan et je suis très heureuse de constater que vous avez été nombreux à lire ce que j’avais à dire, que les articles et les entretiens avec les personnalités qui sont intéressantes pour moi l’ont été pour vous également, que les sujets auxquels je suis sensible vous intéressent aussi.

Ce n’était qu’un petit projet au début, mon petit univers, que j’ai gardé longtemps secret. Mais en moins d’un an j’ai eu de très belles collaborations avec des marques que j’apprécie, j’ai connu beaucoup de blogueurs strasbourgeois, très passionnés, eux aussi, par leurs blogs et j’ai reçu des beaux compliments de la part de mes lecteurs.

Voici, donc, le top 10 des articles les plus lus sur My Invisible Essentials. N’hésitez pas à les (re)lire !

  1. DEUX PHOTOGRAPHES, UN SUJET – UN PROJET EXCEPTIONNEL

C’est une grande fierté de voir cet article en première place. Je l’ai réalisé par passion pour la photographie et par curiosité également. Deux personnes, deux DSLRs – tous les deux très différents l’un de l’autre et moi, toute seule, devant leurs objectifs. J’ai des connaissances très basiques dans la photographie, mais je suis surprise de constater que mêmes des photographes professionnels se sont intéressés à ce projet. A lire (ou à relire) et à regarder les superbes photos ici.

*

  1. EUROPÉEN #6: JACK TYPHUS

Jack Typhus est pratiquement le vétéran de la blogosphère strasbourgeoise. Aujourd’hui on appelle les gens comme lui des influencers. Dans le cadre de mon projet #EUROPEENS je voulais faire connaissance avec la personne derrière ce pséudonyme et savoir quelle est l’importance qu’un influencer accorde au sujet Europe. Un entretien dynamique et intéressant, à lire (ou à relire) ici.

*

  1. EUROPEEN #7: Jean-Philippe Kern – l’homme derrière le Sofitel Strasbourg Grande Ile, un hôtel ouvert sur la ville

Ce fut un honneur de rencontrer la personne derrière cette institution de la ville de Strasbourg, qu’est Sofitel Grande Ile. L’hôtel et sa philosophie ont beaucoup changé dernièrement, tout en gardant des valeurs traditionnelles, comme le souci de l’excellence ou l’élégance française. Un entretien enrichissant et utile, même, aux jeunes qui pensent aussi à une carrière dans l’hôtellerie internationale : M Kern m’a parlé de son parcours et m’a dévoilé le secret de la réussite dans ce métier. A lire (ou à relire) ici.

*

  1. Urban Glam by JULIA ALLERT

J’ai fait la connaissance de cette créatrice moldave à l’occasion de la Strasbourg Fashion Week 2016. Je connaissais déjà sa marque, sans avoir eu l’occasion de porter ses vêtements. Julia m’a proposé alors de créer quelques tenues pour moi et faire des shootings avec. Parfaitement shooté par Mihaela Sleahtitchi dans les rues de Strasbourg, ce look a été le plus aimé de ceux que j’ai publié et je pense que c’est celui qui correspond le plus à mon style. Throwback ici.

*

  1. About

Sans aucune surprise, les lecteurs ont voulu savoir qui est la personne derrière le pseudonyme de Elle de Strasbourg et c’est quoi ces essentiels invisibles. Je suis heureuse d’avoir ajouté sur cette page une très belle vidéo réalisée par Siel Debouver, une étudiante belge très talentueuse, de la Arteveldehogeschool. Faisons connaissance si nous ne l’avons pas encore fait ! 🙂

*

  1. EUROPEEN #5: KASANDRUTA – “A Strasbourg, il y a très peu d’événements fashion dignes d’intérêt”

Kasandruta est le nom de la marque d’une créatrice moldave, elle aussi. Sa fondatrice, Oxana Munteanu, a vécu plusieurs années à Strasbourg, où elle a commencé à créer des bijoux pour elle-même et pour ses amies ensuite. Une fois de retour en Moldavie, elle est passée aux robes et les idées sont venues l’une après l’autre. A présent, elle a un beau showroom à Chisinau, la capitale de la Moldavie et est devenue un des créateurs locaux les plus appréciés. Nous avons parlé de mode, bien évidemment, des différences entre les femmes de l’Est et les femmes de l’Ouest, de son attachement à l’Europe et des privilèges dont dispose un citoyen européen. A lire (ou à relire) ici.

*

  1. EUROPEEN #4 : Strasbourg aux yeux d’une Italienne

Encore un européen. Gaia a été ma professeure d’italien à l’Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg. C’est une calabrese qui aime beaucoup ses terres natales mais qui est devenue, à présent, européenne avant tout. Elle n’a pas hésité à porter un regard critique sur ce que la ville de Strasbourg et ses habitants devraient changer ou améliorer. Un entretien franc et captivant, à lire ou à relire ici.

*

  1. UNIQLO x Ines de la Fressange: féminine en bomber

C’est un de mes shootings préférés, réalisé en collaboration avec une marque iconique. Une belle lumière, un photographe (Dan Daniel) talentueux, une tenue qui me caractérise à 100%. Un projet dont je suis très fière et que vous avez beaucoup apprécié. A (re)découvrir ici.

*

  1. EUROPEENS #3: “Génération UE” & Sciences Po Forum

Un article 100% Europe. Je suis très heureuse d’avoir rencontré ces jeunes qui ont réalisé ce à quoi je pensais moi-même depuis longtemps. Je savais que dans cette « capitale européenne » on ne parle pas assez de l’Europe et de ses citoyens. Leur webdocumentaire « Génération UE » est une des plus belles initiatives que j’ai pu découvrir cette année. Leur projet continue, (re)découvrez-les & join them !

*

  1. Le cadeau de Noël idéal: la montre Pierre Lannier avec cristaux Swarovski ®

C’est ma toute dernière collaboration. Passionnée par l’horlogerie, j’ai été très contente de recevoir cette belle montre Pierre Lannier, made in France (en Alsace, plus précisément !), ornée des légendaires cristaux Swarovski ® . A (re)découvrir ici.

Heureuse de finir ce top sur cette note brillante ! 😉

*

Sur ce, je vous souhaite une belle année 2017, chers amis !

Merci pour le temps que vous avez choisi de dédier à la lecture de mon blog. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon projet #EUROPEENS, que je vais certainement continuer en 2017 !

Tous mes vœux de bonheur et tchin-tchin pour une année riche en succès !